Conclusion

 

 EN QUOI LES EVOLUTIONS TECHNIQUES PERMETTENT-ELLES D'OPTIMISER LA PERFORMANCE

DES SPORTS DE GLISSE LIES AU VENT ? 

 

 

             Ces 5O dernières années, de nombreux sports de glisses liés au vent sont apparus. Ceux-ci ont beaucoup évolués et leurs performances ont très largement augmentées. En effet, que ce soit le kitesurf ou la planche à voile, on atteint aujourd'hui facilement 30 noeuds et les pratiques se divérsifient énormément.

 

En ce qui concerne les sports tels que le parapente, les sports de vol libre, c'est avant tout la connaissance météorologique et aérologique qui a permis d'optimiser leur performance. Elle permet une optimisation de l'utilisation du vent et des courants ascendants. L'assimilation de ses connaissances permet aujourd'hui de prévoir les dangers et d'améliorer la sécurité. De plus, grâce à des fédérations telles que la FFVL, la formation de moniteurs compétants garantit un enseignement de qualités aux futurs pratiquants.

 

             La performance des sports de glisses a donc été optimisée grâce à l'amélioration des connaissances des phénomènes naturels mais aussi grâce aux évolutions techniques, qui, avec l'optimisation des profils et l'améliortion des matériaux ont permit de diminuer les forces de trainées et d'alléger les matériaux.  

 

             L'utilisation du vent a ainsi été améliorée grâce à l'optimisation des profils de voiles, de l'incidence et du suspentage. La mise en place de dispositifs de sécurité dans des sports tel que le kitesurf permet, d'une manière générale, de démocratiser le sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :