L'évolution du kitesurf

Publié le par ventsportperformance.over-blog.com

 

 

Evolution de la pratique

 

A partir de 1997, les ventes "d'ailes de kite" progressent de façon remarquable, certains disent que le kitesurf est apparu cette année là.

 

graph-evolution-vente.png

 

Évolution des ventes de 1997 à 2001

 

De 1998 à 2001, on passe de 500 à 4000 pratiquants en structure école et en 2009, on recence un peu plus de 175000 pratiquants dans le monde et 13000 personnes sont licenciées à la FFVL.

 

Cette innovation sportive a donc très vite du succès, grâce à divers attraits :

  • - les sensations ( vitesse, performance, effort physique, glisse )

  • - la beauté des paysages

  • - les éléments naturels ( eau, mer, vent, soleil ).

  •  

 

Quelques dates :

 

1998 : création d'un monitorat fédéral de glisse aérotracté.

2002 : la pratique sportive s'organise en France sous l'égide de la FFVL ( fédération française de vol libre).

2005 : une norme AFNOR exige la présence d'une commande permettant d'annuler la puissance de l'aile sans la perdre et la mise en place d'un libérateur pour se détacher complétement de l'aile.

 

De 2003 à 2009, il y a une amélioration constante des performances, la remontée au vent augmente, la sécurité augmente et les lieux de pratique deviennent ainsi plus nombreux.

 

La compétition :

 

C'est d'abord de la descente de vagues et des courses de distance. On se dirige doucement vers le freestyle (les sauts et les figures). Les premiers championnats internationaux ont lieu en 2000 et les premiers championnats de France en 2001. Les trois grandes disciplines aujourd'hui sont :

  • la vitesse : aller toujours plus vite, sur 500m; on retient la vitesse moyenne du participant.

  • la longue distance : course dans laquelle le but est de faire un circuit le plus rapidement possible.

  • le freestyle : notés sur les figures qu'ils effectuent, 2 adversaires enchainent le maximum de figures en 7 minutes.

 

Évolutions du matériel :

 

Quelques dates :

 

- 1984 : création d'une aile marine capable de redécoller de l'eau (aile gonflable : brevet Legaignoux, INPI)

- 2001 : les ailes 4 lignes à "depower" apparaissent, ce qui permet une plus grande plage d'utilisation, un meilleur cap.

- 2004 : les ailes 5 lignes apparaissent. On peut choquer l'aile à 100% et redécoller sans l'aide d'un tiers même par vent faible.

- 2005 : apparition des ailes de "brevet BOW" (brevet Legaignoux); il s'agit d'ailes bridées suspentées. Le redécollage est facilité.

- De 2008 à aujourd'hui, on développe des ailes hybrides, qui facilitent les pratiques dehooker (pratique moderne du kiteboard ). C'est une évolution du Bow qui rend le kite plus performant.

 

L'évolution des planches twin-tips, les plus utilisées, se traduit essentiellement par l'élargissement des planches (de 145/35 à 135/45 : rapport de la longueur sur la largeur). On s'est aperçu que l'augmentation de la largeur permettait un meilleur cap, de s'enfoncer moins dans l'eau et donc de rendre les planches plus faciles d'accès.

 

 

           L'évolution se traduit donc par le passage d'un sport inconnu et peu sécuritaire, à un sport à part entière, sécuritaire, accessible et performant. Le kitesurf, dernier-né des sports nautiques, a dépassé la barre des 100km/h et le record est actuellement de 56 noeuds (103,712km/h).

Actuellement, les pratiques se sont multipliées : on utilise aussi bien des planches bidirectionnelles que sans fixations (strapless).

 

          Pour arriver au kitesurf d'aujourd'hui, le matériel a donc évolué en fonction des idées de l'inventeur et des attentes du public. C'est plus de 10 années d'experience qui ont été nécessaires pour maitriser le produit et la production.

 

Publié dans kitesurf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article